Cette page vous guide vers des sites traitant des ateliers philo dans différents contextes. Une brève présentation de chaque site est faite et un lien vous permet de le consulter. Des livres sur les ateliers philo sont aussi présentés ici.

Stéphane Marcireau est professeur de Philosophie dans un lycée de Poitiers. Pour aider ses élèves de terminale à s’approrier la matière de façon ludique, il a inventé un jeu qui permet de découvrir les grands philosophes par l’image. Le jeu de cartes permet de découvrir 12 philosophes au travers de 9 jeux différents et d’apprendre leurs principales contributions.

Le jeu peut aussi être utilisé avec succés en école primaire ou au collège comme support pour animer des ateliers. Pour ce faire, Stéphane propose un certain nombre d’outils pédagogiques complémentaire.

Pour finir, une application gratuite sur téléphone portable permet de jouer à tout moment.

Julien Lavenu, le créateur de Labo Philo est quelqu’un de généreux ! Il met à disposition des internautes de nombreuses ressources gratuites. Vous trouverez également   des  liens   vers  des   courts-métrages,  des références  de titres jeunesse, des liens vers des jeux téléchargeables… Ce site est une mine d’or pour celles et ceux qui s’intéressent à la philosophie avec les enfants.

Julien propose également des formations de qualité durant lesquelles il partage sa longue expérience avec des publics divers. Enfin, avec Nadia Thuilliers, Julien est le co-fondateur d’un groupe Facebook extrêmement productif : Philosophie pour enfants.

Ce site, développé par François Elié, professeur de philosophie, est principalement dédié aux enseignants de la matière, qui seuls peuvent y ouvrir un compte. Il propose néanmoins à tous, en libre accès,  une collection  impressionnante  de  livres des grands auteurs en format pdf (en cliquant sur le symbole rouge ebooks), ainsi que nombre de ces livres et d’autres en format audio (en cliquant sur lecture audio).

Nadia Thuilliers est la cofondatrice de la page Facebook : Philosophie pour enfants, si dynamique ! Elle-même animatrice d’ateliers philo expérimentée, elle propose des formations en ligne pour découvrir et s’initier à la pratique. Son site regorge de ressources gratuites : jeux, dilemmes moraux, bibliographies, courts-métrages… Les formations qu’elle propose donnent la part belle à la pratique. Très innovante, elle n’hésite jamais à découvrir (et partager !) de nouvelles techniques, des situations pour faire réfléchir petits et grands. Ce site est une mine d’or !

L’IPP (Institut de Pratique Philosophique) est un institut créé par Oscar Brénifier et Isabelle Million qui ont remis au goût du jour et repensé la maïeutique socratique pour organiser des ateliers à visée philosophique ou des consultations philosophiques.

C’est une méthode passionnante, qui peut paraître un peu rugueuse à première vue car, en plus d’inviter les participants à réfléchir en problématisant, argumentant, conceptualisant…, elle amène aussi à travailler nos propres attitudes : les blocages, les impensés, les entêtements…

L’IPP propose des formations tournées vers la pratique et, pour approfondir, met à disposition des livres, des vidéos, des contes… à télécharger gratuitement sur leur site. Ils proposent également des consultations philosophiques durant lesquelles la personne consulte un philosophe en lui posant une question. Ce dernier va alors à son tour questionner la personne pour l’amener à un véritable travail philosophique, où l’on pose des problématiques, où l’on émet des hypothèses, où l’on conceptualise le discours, ou l’on s’engage dans une démarche critique.

François Galichet a été, entre autres, professeur des universités. Ses travaux de recherche portaient sur la philosophie avec les enfants. Il a publié de nombreux ouvrages pour rendre compte de son travail et mené des expérimentations innovantes comme la mise en oeuvre d’ateliers populaires en ligne.

Côté ressources, vous pourrez télécharger gratuitement son ouvrage phare : Pratiquer la philosophie à l’école qui propose des points théoriques clairs, précis et accessibles à tous, suivis de situations concrètes pour travailler et réfléchir avec des enfants des cycles 2 et 3.

Vous trouverez également en téléchargement des images pour organiser des séances de photo-langage avec les enfants. Pour rappel, le photo-langage consiste à sélectionner des images en lien (plus ou moins explicite) avec une thématique (par exemple : la liberté). Le jour de l’atelier, les images sont mises à disposition des enfants. Ils doivent alors choisir l’image qui leur paraît représenter le mieux le concept travaillé et justifier leur choix
(argumenter).

L’association SEVE (Savoir être et vivre ensemble), crée par Frédéric Lenoir, veut aider les enfants à grandir en discernement et en humanité. Elle oeuvre à la généralisation de la philosophie avec les enfants. Grâce à la diffusion d’ateliers de philosophie et pratique de l’attention, elle souhaite contribuer au développement de la pensée réflexive chez  les  enfants et  adolescents, de  leur  esprit  critique et d’aptitudes leur permettant de devenir des citoyens conscients, actifs et éclairés.

Sur ce site, vous trouverez toutes les informations relatives au parcours proposé par SEVE pour se former à l’animation d’ateliers philosophiques avec les enfants. Vous pourrez également profité de nombreuses photos et vidéos pour vous présenter la démarche.

L’UNESCO considère qu’il est plus que jamais nécessaire de démocratiser l’accès à la philosophie pour tous et toutes les futurs citoyens et citoyennes afin de faire vivre l’idéal démocratique, cultiver la pensée critique et le dialogue interculturel. C’est la raison pour laquelle il a créé à l’Université de Nantes cette chaire attribuée à Edvige Chirouter.

Un des défis de l’éducation démocratique dans ce monde post-moderne et traversé de crises est de lutter à la fois contre les écueils du dogmatisme et du relativisme. Sur ce site, vous trouverez des vidéos d’ateliers, des ressources pédagogiques et de nombreux liens vers les principales formations qui permettent de s’initier à l’animation d’ateliers à visée philosophique. Vous pourrez également prendre connaissance de l’avancée de la recherche dans ce domaine en accédant à des articles universitaires.

Professeur de Philosophie (ancien Conseiller Principal d’Éducation, ancien formateur à l’IUFM), Christiant Budex tient à jour un padlet sur le thème de la philosophie avec les enfants et les adolescents. Il est conseiller et formateur du Centre Académique d’Aide aux Écoles et aux Établissements (CAAEE) de l’Académie de Versailles qui agit dans le champ de la prévention des violences et l’amélioration  du  climat  scolaire.  
Christian est aussi auteur de travaux  et de de recherches sur la fraternité et l’éducation à la fraternité. Il est doctorant en Sciences de l’éducation (Université de Nantes), sous la direction d’Edwige Chirouter, avec pour sujet : « L’éducation à la fraternité par la pratique de la philosophie avec les enfants ». Il est également formateur en philosophie pour l’association SEVE : https://asso.seve.org/ , et l’un des auteur(s) du livre récemment sorti chez Hatier : « Comment et pourquoi philosopher avec les enfants? »

 

Un site de la fédération Wallonie-Bruxelles en Belgique, qui contient toutes sortes d’informations intéressantes.