Dès le plus jeune âge, les enfants posent de nombreuses questions qui peuvent dérouter. Cela témoigne d’un besoin humain très puissant de donner du sens à notre passage sur Terre.
Nous pensons qu’il est nécessaire de donner droit de cité à ces questions et de ne surtout pas les évacuer en proposant par exemple de les remettre à plus tard.

Les ateliers à visée philosophique à l’école permettent de développer des compétences philosophiques précieuses pour prendre en charge ce type de questionnement déroutant : les élèves y apprendront à argumenter, problématiser, argumenter… En outre, ces compétences transversales leur seront utiles dans toutes les disciplines (français, mathématiques, sciences, Temps/espace/histoire/géographie…) et les amèneront à développer une curiosité et un regard critique à l’égard de tous types de savoirs. Ces temps de réflexion collective visent donc aussi le futur citoyen qui commence à prendre la mesure du rôle qu’il jouera pour la vie en société de demain.

Enfin, en rencontrant d’autres pensées que la sienne, il pourra comprendre que d’autres perspectives existent, valables également. Cela permettra d’assouplir sa pensée et de prendre l’habitude de ne pas rejeter une pensée tierce d’emblée, mais au contraire de la prendre en compte et de l’examiner.