La seule chose que je sais, est que je ne sais rien. Socrate
Qui sommes-nous ?
Nous avons un point commun : nous sommes tous animatrices et animateurs d’ateliers à visée philosophique auprès d’enfants dans la Vienne. Nous venons d’horizons différents (SEVE, monde du travail, école, collège, lycée, université…) mais nous partageons cette conviction profonde que philosopher est une aubaine à tous les âges de la vie.
Nous avons donc entrepris la création d’une « Maison de la Philosophie » à Poitiers. Pourquoi une Maison de la Philosophie ? Les objectifs globaux de la création d’un tel lieu pourraient se résumer ainsi : Goûter au plaisir de réfléchir, de se questionner, de s’écouter et de dialoguer ensemble.
C’est donc un projet global, qui s’adresse à tous, petits et grands, conformément à l’idée que la philosophie est accessible à tous. Peu importe son âge, chaque personne a une expérience du monde, de la vie, de la société, une expérience qui l’a étonnée et questionnée, et à ce titre, elle est capable de philosopher. L’objectif des pratiques philosophiques est de lier le jeu et le sérieux : créer une activité à la fois ludique et rigoureuse, légère et profonde, chaleureuse et rationnelle. Pour trouver cet équilibre, la méthode n’est pas d’appliquer une recette, mais d’expérimenter, d’innover, d’explorer sans cesse toutes les méthodes possibles. C’est donc une démarche expérimentale qui permet de transmettre le plaisir de la pensée et de l’échange.
Ce projet a aussi pour vocation de créer des moments de rassemblement autour des grandes questions qui nous concernent tous : expositions, « journée de la philo », ciné-philo... Il s’agit de rassembler dans le débat et la réflexion, non pas pour supprimer les différences, mais pour les prendre en compte. En effet, le but est de créer le débat, d’échanger des idées, des pensées, des paroles, et pour cela nous avons besoin de différences : des différentes personnes, porteuses de différentes idées, de différentes expériences, de différents points de vue.
Le fou est celui qui se prend pour un sage, le sage celui qui connaît sa folie. Proverbe bouddhiste
En somme, nous proposons que Poitiers et plus généralement la Vienne créé une véritable place pour la philosophie dans leur projet de territoire. L’idée-force de l’existence d’une Maison de la Philo peut être résumée ainsi : la philosophie n’est pas une discipline élitiste, transmise dans des lieux privilégiés, elle est ouverte à tous et a toute sa place dans l’espace public, dans le paysage éducatif, culturel et social. Elle est l’outil qui permet de forger des citoyens.
La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire
Alors si tout cela vous intéresse, rejoignez-nous dans cette belle aventure. Contactez nous : contact@poitierscitephilo.fr